produit
alimentaires non-alimentaires

Pourquoi opter pour le made in france ?

frquali | Actualités | Publié le 31 décembre 2020
(0) avis

Pourquoi opter pour le made in france ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de kilomètres avait parcouru la tomate qui se trouve dans votre caddie ? Entre les fermes espagnoles où elle a vu le jour et votre supermarché, en tout, ce petit fruit a parcouru environ 1 020 km. Quel paradoxe quand on sait que la France produit chaque année 585 000 tonnes de tomates…

 

Pourquoi donc ne pas faire confiance au produit français ? Pourquoi acheter si loin ce que l’on produit tout près ? En plus d’être bon pour la planète, c’est aussi un moyen d’avoir des produits de meilleure qualité et de vous rapprocher de ceux qui vous entourent. Quand vous aurez fini de lire cet article, consommer local ne sera plus un simple slogan…

 

Que signifie acheter local ?

 

Entre patriotisme économique et consommation locale, la frontière est extrêmement mince. Dans le premier cas, il s’agit de privilégier le Made in France lors de ses achats. Dans le second cas, la notion est un peu plus complexe…

 

Dans l’imagerie populaire, acheter local équivaut à sélectionner des produits labellisés origine France. Ce n’est pas tout à fait vrai… De fait, le concept de consommation locale est soumis à une barrière géographique : les produits locaux sont ceux produits dans un rayon maximal de 500 km de leur lieu d’achat.

 

Malgré tout, il faut préciser que dans les faits, ce paramètre n’est pas forcément appliqué. Autant il est recommandé d’explorer les pépites propres à chaque région, autant il est admirable de consommer français en toutes circonstances.

 

Et si vous vous demandez pourquoi traquer l’expression “fabriqué en france” sur les étiquettes, ouvrez grand vos yeux…

 

Pourquoi est-ce important de consommer français ?

 

Des produits de meilleure qualité

 

Pour obtenir la France garantie, il faut mettre les petits plats dans les grands. Avez-vous remarqué que la plupart des savonneries françaises privilégient le fait-main, les ingrédients d’origine naturelle et surtout la saponification à froid ? Porter haut les couleurs du bleu-blanc-rouge se méritent !

 

Il en va de même pour les autres industries telles que le textile où l’usage de colorants agressifs est banni. Cependant, l’un des secteurs où la différence se ressent instantanément, c’est le domaine de l’alimentaire.

 

Avez-vous remarqué à quel point les fruits et légumes d’ origine France sont goulus ? Vendus peu après leur récolte, ils sont encore pleins de leurs micro nutriments qui font défaut dans les récoltes importées. En outre, en explorant les méandres du Made in France, il est possible de découvrir des variétés jusqu’ici méconnues.

 

Une empreinte Carbone amoindrie

 

Bien que la production locale rime généralement avec écologie, ce n’est pas systématiquement le cas. Si le fermier situé à 15 km de chez vous use et abuse de pesticides, ses récoltes seront probablement moins “vertes” que celles d’un agriculteur Italien.

 

Cependant, globalement, acheter un produit français est un acte en faveur de la planète. Par exemple, saviez-vous que la nourriture produite et consommée localement ne représente que 11-12 % des émissions de gaz à effet de serre sur la totalité des aliments produits ?

 

Pour savoir si oui ou non la production est écologiquement responsable, allez donc visiter les locaux de l’entreprise. Essayez donc de faire pareil avec une compagnie qui ne jure que par la délocalisation…

 

Tisser des liens

 

À quelques kilomètres de vous, Adèle tricote avec amour des bas de laine qui trôneront fièrement sur votre sapin… En allant acheter votre pain, vous croisez Jean-Marc, l’aviculteur grâce auquel vous avez reçu moult compliments sur votre dinde de Noël l’année passée… En sortant du boulot, vous apercevez Jules, le fils de votre primeur, en train de batifoler avec sa petite amie…

 

Consommer local, c’est mettre des visages sur des étiquettes d’articles. C’est rencontrer les personnes derrière le produit français et surtout, tisser des liens avec eux.

 

L’avantage du Made in France, c’est qu’il permet d’instaurer un climat de confiance et d’améliorer la compréhension mutuelle. Au cours d’une discussion avec votre fromager, vous en apprendrez plus sur les rites de votre région et l’aimerez encore davantage. De son côté, voir la lueur dans les yeux émerveillés des clients le pousse à continuer d’aller de l’avant.

 

Favoriser l’économie locale

 

Avez-vous déjà visité une ville fantôme ? Pas celle que l’on retrouve dans les parcs d’attraction. Une authentique ville fantôme, autrefois peuplée et aujourd’hui abandonnée…

 

Sous l’effet de la mondialisation, petit à petit, les commerces locaux ont dû fermer leurs portes. Comment rester ouvert quand on n’a plus de clients ? Ensuite, les particuliers ont déménagé car incapables de trouver du pain et des emplois à proximité. Aujourd’hui, seuls les animaux errants se baladent dans ces rues…

 

Fabriquer en France permet de préserver les traditions locales et d’assurer un certain niveau de qualité. Cependant, sans le soutien des populations, ces échoppes sont destinées à fermer boutique.

 

En achetant des articles france garantie, vous permettez au producteur de continuer à exercer sa profession, de recruter et surtout de réinvestir dans sa communauté. En effet, d’après une étude menée par la News Economics Foundation, un dollar (ou euro) dépensé localement sera multiplié par deux dans le circuit régional. Qu’attendez-vous pour (enfin) consommer français ?

(0) avis

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *